François Martinez

Menteur ?

Les magiciens ont-ils vraiment des pouvoirs ? Épineuse et grave question que celle-ci que se posent des générations de spectateurs depuis des lustes… François Martinez, avec ce « One Man Show Magique », se propose de se pencher dessus, sans pour autant y apporter une réponse (quoi que…).

Ancien ostéopathe, François Martinez manipule encore mieux les esprits que les corps et se fait un devoir de vous faire craquer. Loin de l’image un peu hautaine qu’on prête aux magiciens, c’est avec malice et bienveillance qu’il embarque ses spectateurs pour un show interactif dans lequel il offre au public le meilleur rôle.

Une magie subtile et impactante, un humour absurde et décalé

Une carte déchiquetée qui se reconstitue, une cannette de soda qui se remplit comme par magie, un Rubik’s Cube qui se résout en quelques dixièmes de secondes : François Martinez prend un malin plaisir à mystifier avec humour son audience grâce à des objets du quotidien, qu’il s’agisse d’un DVD ou d’une simple boite de Kleenex.

S’il lit l’avenir, ce n’est pas dans une boule de cristal mais dans des tee-shirts (!), s’amusant même à offrir une nouvelle vie à une spectatrice grâce à un drone. Alliant magie et mentalisme, il enchaîne les miracles à quelques centimètres du public quand ce n’est pas carrément dans les mains de ses spectateurs.

Texte de Jocelyn Flipo
Mise en scène de Alexandra Bialy
Avec la collaboration magique de Yves Doumergue

17 novembre 2017
20:30

MJC Pichon